Chromophores normaux de la peau et réactions photochimiques dans la peau

Publié le par A.Maillard S.Delmotte C.Mathelin R.Marlier

La peau normale comporte un certain nombre de chromophores qui entraînent les conséquences biologiques de l’exposition aux UV.


Le Soleil arrive sur la peau et les radicaux libres provoquent :

-         Des dommages sur L’ADN : les dommages provoqués par les UV conduisent à la formation de dimères (entre deux thymines adjacentes sur le même brin d’ADN).Ces dommages provoquent , en l’absence de réparation (notamment chez l’albinos), des mutations.

-          L’Acide urocanique  (produit dans la sueur à partir de l’histidine) subit  une modification (une photo-isomérisation trans vers cis) qui modifie ses fonctions biologiques.

-         Des dommages des Protéines.

-         De plus les photo sensibilisateurs endogènes majorent l’action des radicaux libres (augmentation de la production).

 

 Heureusement ils stimulent également les mélanines et kératines  qui jouent un rôle essentiel dans la photo protection naturelle.        

La mélanine est un pigment filtreur d’UV qui agit en absorbant les radiations ultraviolettes puis en restituant sous forme de chaleur l’énergie reçue pour protéger l’ARN des cellules de la peau de mutations. La peau en contient deux sortes : la mélanine noire et la mélanine rouge, toutes deux produites dans les mélanocytes, cellules de l’épiderme.Un fois synthétisée la mélanine est transféré dans lé kératinocytes.Puis atteint les couches  supérieurs de l’épiderme.

 La peau dispose aussi d’une ligne de défense antioxydants .

 

-         Vitamines C et E

-          Le Bétacarotène

-         Les oligo-éléments comme le zinc ou le sélénium

La capacité de ces systèmes n’est cependant pas illimitée et est dépassée par une « surexposition solaire » ou « exposition excessive ».

Publié dans L'action photochimique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article